Jardin

Avis à la sporulation

Les chevaliers vous invitent à venir déposer vos déchets organiques sur le tas de compost !

Pour information : la liste des plantes du jardin.

WANTED

On recherche les plantes suivantes :

Lavande, sarriette, bourrache, coriandre, basilic, rhubarbe, épinard, endives, artichaut, kiwi, cerisier, pommier, poirier, verveine, le serpolet et marjolaine. + toute autre plante potentiellement utile.

JARDINAGE

Pour le jardin, si vous êtes motives, appelez les gens de cette liste. Ils vous donneront les clefs sur un simple appel ou texto (vous pouvez même passez !) vers les heures de midi. Vous aurez donc accès aux locaux pour avoir les outils nécessaires à votre volonté !

• Pierre Marie 06 46 09 94 09 (Bat C, Ch 158)
  • Cyrille gohin.cyrille@gmail.com (Bat L, Ch 04)
  • Milie 06 81 88 26 37

N'hésitez pas à passer à l'improviste après 14h les jours de beau temps, ni à planter vos plantes dans le jardin (tout en respectant les plantes dejà présentes)

Qu’est-ce que c’est ?

Le jardin a été mis en place au printemps 2006 lorsque le CROUS nous a permis d'utiliser une parcelle. Le projet est né d'une volonté de fédérer les étudiants autour d'un projet axé sur un plus grand respect de l'environnement et de notre estomac ! En septembre 2007, le jardin ressemblait à une jachère après un été difficile, nous travaillons désormais à le fleurir et à le fournir en légumes, ainsi qu'en condiments, plantes aromatiques ou médicinales.

L'objectif du jardin est, de permettre au moins à chaque membre de l'association de pouvoir se fournir partiellement en légumes et en condiments, ainsi qu'à quelques tiers, ainsi que de promouvoir le respect de l'environnement dans une logique de production alimentaire. Ce jardin nous sert aussi à expérimenter différentes techniques culturales telles que les purins de plantes, le paillage, le compost etc...

En cette année de grâce 2009, en accord avec les jardiniers du CROUS, nous allons implanter des haies sous forme de patchs afin de leur délimiter le jardin et de pouvoir cultiver les plantes nécessitant de l'ombre sans pour autant perturber le travail déjà fastidieux des jardiniers (qui n'utilisent pas de chimique non plus).

Il est envisageable de reprendre le projet de butte aromatique qui a été abandonné.

L'usage du paillage s'est déjà avéré très utile pour améliorer notre sol constitué de remblais, un apport massif en sable serait le bienvenu.