Jardin

(Différences entre les versions)
(Jardinage)
(Les Objectifs)
Ligne 11 : Ligne 11 :
=Les Objectifs=
-
1. Permettre au moins à chaque membre de l'association de pouvoir se fournir partiellement en légumes et en condiments (ainsi que quelques tiers)
+
1.Promouvoir le respect de l'environnement dans une logique de production alimentaire
-
2. Promouvoir le respect de l'environnement dans une logique de production alimentaire
+
2.Expérimenter différentes techniques de culture telles que les purins de plantes, le paillage, le compost etc...
-
3. Expérimenter différentes techniques de culture telles que les purins de plantes, le paillage, le compost etc...
+
3.Permettre à chaque membre de l'association de pouvoir se fournir partiellement en légumes et en condiments
=Projet de l'année=

Version du 28 mai 2009 à 08:09

Pour Information :

Qu’est-ce que c’est ?

Le jardin a été mis en place au printemps 2006 lorsque le CROUS nous a permis d'utiliser une parcelle de terrain. Le projet est né d'une volonté de fédérer les étudiants autour d'un projet axé sur un plus grand respect de l'environnement et de notre estomac ! En septembre 2007, le jardin ressemblait à une jachère. Nous travaillons désormais à le fleurir et à le fournir en légumes et en condiments, plantes aromatiques ou médicinales.

Les chevaliers vous invitent à venir déposer vos déchets organiques sur le tas de compost !

Les Objectifs

Projet de l'année

En cette année de grâce 2009, en accord avec les jardiniers du CROUS, nous allons planter des arbustes afin de délimiter le jardin et de pouvoir cultiver les plantes nécessitant de l'ombre sans pour autant perturber le travail déjà fastidieux des jardiniers (qui n'utilisent pas de chimique non plus).

En gros, il faut utiliser un maximum de techniques de culture respectueuses de l'environnement pour en faire le moins possible !

Il est envisageable de reprendre le projet de butte aromatique qui a été abandonné.

L'usage du paillage s'est déjà avéré très utile pour améliorer notre sol constitué de remblais, un apport massif en sable serait le bienvenu.

Jardinage

Pour le jardin, si vous êtes motivés, appelez les gens de cette liste. Ils vous donneront les clefs sur un simple appel ou texto (vous pouvez même passer !) vers midi. Vous aurez donc accès aux locaux pour avoir les outils nécessaires à votre volonté !

• Pierre-Marie : 06 46 09 94 09 (Bat C, Ch 158)
  • Cyrille : gohin.cyrille@gmail.com
  • Milie : 06 81 88 26 37

N'hésitez pas à passer à l'improviste après 14h les jours de beau temps, ni à planter vos plantes dans le jardin (tout en respectant les plantes déjà présentes)

Wanted

On recherche les plantes suivantes :

Lavande, sarriette, bourrache, coriandre, basilic, rhubarbe, épinard, endive, artichaut, cerisier, pommier, poirier, verveine, serpolet et marjolaine. + toute autre plante potentiellement utile ou des fleurs. OGM s'abstenir.

Compost

Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert un compost, le principe est simple, il suffit de déposer dans un bac à l'abri des intempéries vos déchets organiques (et uniquement organiques)et de laisser faire les vers de terre et toutes les petites bêtes du sol qui vont préparer un bon terreau pour enrichir votre potager.

Paillage/ fumure/ engrais vert

Il suffit de mettre de la paille sur le sol ou d'ensemencer avec un engrais vert (moutarde, facélie, luzerne) plutôt que de garder la terre nue en automne ou de laisser proliférer les mauvaises herbes. La paille apporte du carbone et l'engrais vert fixe de l'azote atmosphérique, préférez la paille bien sèche en automne voire la fumure (compost+ paille).