Ingrédients et Quantités

De Fourmie.

Version du 18 mars 2009 à 10:46 par Julie (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

L'association Fourmie fait du pain biologique au levain.

Les ingrédients

La farine : T80, c'est de la farine bise. Nous l'achetons sur le marché des Lyces, chez Chantale Simonnot.

Le sel : gros sel de Guérande

L'eau : eau minérale conditionnée en bidon de 5L

Le levain : culture de levures et de bactéries lactiques qui se développent dans un mélange de farine et d'eau. Le pain au levain possède un goût particulier. Celui-ci est donné par les acides lactique et ascétique produits par les bactéries lactiques. Il existe plusieures méthodes pour former un levain. La plus connue est de laisser fermenter de l'eau et de la farine. Notre levain de départ provient de la fermentation de d'épluchures de pommes de terre. Nous ne le refaisons pas à chaque fournée ! Lors de la préparation des pains, nous récupérons un petit morceau de pâte que l'on réactive quelques jours avant la fournée suivante. Si la pâte est sèche (c'est le meilleur moyen de la conserver) on la fragmente et la liquéfie avec un peu d'eau chaude dans un bocal hermétique. Les pots de confiture en verre sont tout à fait adaptés. Il faut ensuite "nourrir" le levain tout les 3-4 jours : il faut rajouter un peu d'eau chaude et de la farine puis bien mélanger le tout.

Les quantités

Créer un livre