Fourmie, les chevaliers du four de la miche perdue

L’Association Fourmie

L’association

fourmie_logo2.pngFourmie est une association de type loi 1901 créée en octobre 2004, pour rénover le four à pain ancien présent sur le campus de Beaulieu, université de Rennes1, près du bâtiment A de la cité U Beaulieu 33. Cette année, la rénovation est finie et l'utilisation du four sera une de nos principales activités. Nous avons également créé un jardin potager communautaire pour que les étudiants puissent cultiver leurs fruits et légumes au sein de la cité U.

Le four, son histoire et la rénovation

Dans les années 1960, avant la création de l'université de Rennes 1, s'étendaient des fermes sur le site de Beaulieu (notre photo). La faculté et la cité universitaire ont été construites depuis.
Comme seul vestige de l'activité agricole d'antan, il ne reste qu'un four à pain.

Image ?
Le CROUS de Bretagne, dont le four à pain est la propriété, a donné son accord pour des travaux de rénovations du four à pain. Nous avons fait appel à un architecte en écohabitation, Xavier Barruhet, pour nous conseiller et nous guider lors des stages de rénovation.

Image ?La rénovation est maintenant terminée. Pour voir l'évolution du chantier vous pouvez parcourir la galerie de photos ou télécharger le diaporama de la rénovation (indisponible provisoirement).

(à compléter)

La confection de pain

Depuis le 27 octobre 2005, les journées de confection de pain commencent à voir le jour. Le pain est fabriqué de A à Z pour terminer dans le four chauffé préalablement dans la journée. Pour connaître les prochaines fournées, consultez la page four à pain. La confection est encadrée par notre équipe qui tire ses techniques d'un boulanger professionnel, Jean-François.

Remerciements

Un grand merci à tous ceux qui ont cru à notre projet !

Aux institutions qui nous ont alloué de l'argent (CROUS, FRIJ, FSDIE Rennes 1et 2, ...).

Merci encore à Xavier Baruhet (Archi-bio) qui a conduit d'une main de maître la rénovation...

Aussi à Jean-François qui nous a appris à faire du pain, sans lui on aurait eu l'air bêtes.

Enfin merci à Free pour l'hébergement de ce site et www.c.la pour la redirection : http://fourmie.c.la.

Site web par Imagin'air - © Association Fourmie 2004-06